Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale

 

Aux termes de l’Article 29 du Décret n° 2013 – 427/Pm du 9 octobre 2013 précisant les attributions des membres du Gouvernement, « le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale est chargé, en relation avec les autres Ministres concernés, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et stratégies nationales en matière d’emploi, de travail et de la sécurité sociale, conformément aux orientations définies par le gouvernement.

Il veille au respect des dispositions légales et règlementaires en ces matières.

Il promeut le dialogue social et favorise la promotion de l’emploi et du travail décent. Il définit la stratégie de lutte contre le chômage, le sous – emploi, le travail des enfants et le travail illégal. Il définit également la stratégie nationale dans le domaine de la promotion des principes et droits fondamentaux au travail, de la migration de la main – d’œuvre et de la gestion des conflits en milieu professionnel.

Le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale veille à la protection sociale des agents publics et des travailleurs, y compris ceux des professions libérales, de l’économie informelle et du secteur agricole.

Il organise, en collaboration avec les ministres et autres institutions concernés, la gestion des retraites et des pensions ainsi que celle des mutuelles de sécurité sociale, de santé et des assurances sociales pour les agents non fonctionnaires.

                 

En outre, il exerce les attributions suivantes :

  • La conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le contrôle, le suivi et l’évaluation de la politique de protection sociale des agents de l’Etat ;
  • La définition, la mise en œuvre et la gestion du cadre institutionnel et juridique devant favoriser la création et la gestion efficiente des emplois publics et la vulgarisation desméthodes, outils et procédures tendant à l’amélioration continue de la productivité et de la qualité du service public ;
  • La contribution à la définition, la mise en place et la gestion du cadre institutionnel et juridique devant favoriser la gestion des relations professionnelles, le dialogue social et la convention collective ;
  • La gestion des relations avec les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs des secteurs public et privé ».

Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale est organisé suivant le Décret n°2013 – 507 /PRN/MET/SS du 4 décembre 2013 et comprend, outre le Cabinet du Ministre et le Secrétariat général, l’Inspection Générale des Services et de la Médecine du Travail, des Directions générales, des directions nationales, des organes consultatifs, des administrations de mission, des services déconcentrés, des services rattachés, des Etablissements publics placés sous tutelle technique, des Programmes et des Projets publics.

L’ancrage institutionnel du Projet d’Appui à la lutte contre la Travail forcé et la Discrimination (PACTRAD) est assuré par la Direction Générale du Travail.

>> TELECHARGER DECRET N°2013- 507 du 4 décembre 2013 portant organisation du Ministère <<